http://halisme.blogspot.com/search/label/Humeurs halisme.blogspot.com/search/label/Photos http://halisme.blogspot.com/search/label/Animaux http://halisme.blogspot.com/search/label/Geek http://halisme.blogspot.com/search/label/Dessin http://halisme.blogspot.com/search/label/Voyages

mercredi 7 décembre 2016

Mes premiers pas dans la Photographie




Pour mon anniversaire, j'ai reçu l'ancien appareil photo de mon père. Un reflex pas tout neuf mais qui a encore de belles années devant lui. Pour l'occasion, j'ai eu envie d'apprendre la photographie sérieusement pour être (enfin) fière de mes clichés. Je me suis donc acheté deux livres : "Composez, réglez, délenchez !" de Anne-Laure Jacquart et "J'apprends la photographie" de Nicolas Croce.
J'ai commencé par lire celui de Nicolas Croce car c'est un livre d'exercices pour apprendre et progresser en photo. Le premier exercice consiste à bien savoir tenir son appareil photo pour éviter de faire des flous non désirés et donc de rater sa photo. Le deuxième exercice quand à lui permet de s'entrainer à faire la mise au point comme on le souhaite. C'est à dire, faire en sorte que le sujet de notre photo soit net et le reste flou. C'est donc ce que j'ai tenté de faire.
Je dois dire que la mise au point manuelle de l'appareil photo m'a bien aidé, pour moi il est plus facile de faire le sujet net et l'arrière plan flou. Mais c'est plus simple à condition de ne photographier que des sujets immobiles ;-).
Je vous présente donc les photos que j'ai faites ces deux derniers jours, j'en aime plus que d'autres bien sur mais je suis assez satisfaite pour un premier essai.



Sur ce premier cliché j'ai été étonnée de voir des fleurs et des bourgeons en plein hiver, au milieu des arbres nus et des feuilles mortes. J'ai donc voulu mettre en avant cette dualité qui règne en plein milieu du parc.

Les prochains clichés sont ceux que je préfère. Ces plantes étaient toutes dans le même massif, et je dois dire que si je n'était pas partie en quête de photographies je n'aurai pas du tout remarqué ce que j'ai pris en photo. Ce qui m'a tout de suite séduite ce sont les couleurs vives de chaque plante. Tout le parc était dans des tons de gris, de marron, de blanc et de vert. Et dans un coin on retrouve toute cette palette de couleurs. La lumière blanche qui régnait fait encore plus ressortir les couleurs d'après moi.





La dernière, ma préférée, pour la fin. Je dois avoué que j'ai obtenu cette photo un peu par hasard. J'en ai pris deux autres clichés (dont un juste en dessous que vous puissiez voir la différence) et elle n'a rien à voir ! Je les ai pourtant prises à quelques secondes d'intervalle mais j'ai changé de position entre temps, comme quoi ça peut changer radicalement une photo. Elle n'a pas été retouchée je vous la montre telle que mon appareil l'a prise. Je suis sidérée de voir la différence entre les deux photos déjà, mais aussi entre la photo et ce que je voyais. Mon prochain challenge sera de comprendre comment j'ai réussis cette photo, c'est de loin celle que je préfère.

Photo que j'aime d'amour fort !
Même sujet, même jour, même heure, position différente

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Et vous qu'en pensez-vous ? Faites-vous de la photo ?

Dites moi tout dans les commentaires ;-)

2 commentaires :

  1. J'adore aussi les clichés de nature! Et c'est facile pour commencer car comme tu le dis: c'est immobile :D (à part quand il y a du vent ^^)

    J'aime beaucoup la 4ème personnellement avec du flou et d'avant plan avec les toutes premières branches en face de l'objectif + celui d'arrière-plan. Elles rendent vraiment bien, continue! =)
    (On pourra faire des progrès ensemble dès l'année prochaine :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ^^
      C'est vrai que pour un début la nature est notre alliée. Et merci pour le compliment ! Je suis assez fière pour une toute première fois c'est vrai hihi
      Tu vas te mettre à la photo l'an prochain ? J'ai hâte de voir ça sur ton blog ! C'est chouette on pourra voir nos progrès l'une par rapport à l'autre ;-)

      Supprimer